Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après un long moment assez éloigné de la mémoire et de la magie, j'y reviens doucement.

Plus d'un an et demi après avoir lancé ce sujet (le temps passe vite), je réalise que je n'ai même pas terminé ce que j'ai commencé. A savoir proposer une méthodologie pour créer et surtout apprendre rapidement une table de rappel de 100 mots.

Je ne sais pas si je pourrais écrire et témoigner aussi souvent et abondamment qu'au début mais je serais quand même là. Et c'est un plaisir de revenir sur un sujet que j'avais un peu oublié mdr .

Donc dans un premier temps, je vais terminer les étapes sur l'apprentissage de la table de rappel.

Je parlerais également des différentes évolutions de ma réflexion sur les methodologies passées et à venir. Aussi bien pour la table de rappel que pour le PAO et le palais mental. (car il y a quand même quelques trucs qui sont sortis depuis un an ;) ).

Notamment en parlant de quelques nouveaux livres que je me suis procuré et que je m'apprête à lire. Mais aussi de nouvelles idées.

Je suis par exemple en train de réflechir à une extension de ma table de rappel jusqu'à 500 (voir 1000) mais en faisant en sorte de faire un lien entre toutes les centaines, de manière à mémoriser des centaines de mots supplémentaires sans (trop) d'effort supplémentaire si on connait déjà les 100 premiers.

Mais j'y reviendrai.

Je pense également (mais pour plus tard) compiler et organiser toutes mes réflexions dans un ebook.

Et également étendre le sujet sur la mémoire (ou pourquoi pas créer un nouveau sujet) vers les techniques d'apprentissage et d'entrainement, car il y a des parralèles à faire dans l'acquisition des données, que ce soient des données mentales ou purement physique/mécanique.

Et je trouve que c'est un autre sujet très interessant. Car cela permet de reduire de manière significative le temps passé à apprendre de nouvelles données en allant vraiment à l'essentiel (exemple avec apprentissage d'une langue, technique de jonglage, ou de faux mélanges).

Je partagerai bien sûr toutes ces reflexions avec vous, car, comme il s'agit d'un travail encore en reflexion, je pense que, le fait d'échanger/brainstormer permettra sans doute d'obtenir des meilleurs résultats.

Ce sera donc un plaisir de lire à nouveau vos idées et critiques.

Voilà, donc au plaisir de vous relire ou de vous lire.

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis dans la lecture de Boostez votre mémoire de Jean-Yves Ponce.

En mélangeant plusieurs outils, j'ai complété la semaine dernière mon Dominic System pour 100 mots.

Je me teste régulièrement avec des exercices de mémorisation, et le fait même de travailler sur un système, même s'il n'est pas terminé, est déjà assez bénéfique !

Quel beau voyage que celui des méandres de notre mémoire :)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne traîneraient pas dans les "Chemins de traverse", je propose une chaîne Youtube dédiée à la mémoire où j'aborde notamment les systèmes de palais de mémoire, table de rappel, association par symboles, le Grand System (code chiffre-lettre), etc.

Nom de la chaîne : Mnemonaute

(Avec les moyens du bord, on vise le fun et l'efficacité ^^)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebastien, je viens de tomber sur ton post, je comprends que tu te concentres sur le PAO et la mémorisation de cartes.

Le chemin en effet comme j'ai pu le lire plus haut doit etre un chemin familier, j'utilises ma chambre, salle de bain, cuisine ensuite j'ouvres ma porte et j'ai une autre scène puis je vais dans qqs magasins de ma ville . Ce qui a l'avantage de pouvoir fixer l'image plus facilement

Imaginons le supermaché, je vois kylie minogue qui pousse un ballon sur la caisse devant la caissière que je connais etc...

une autre astuce est de s'entrainer à faire défiler les cartes 3 par 3 SANS fixer la scéne ! ca permet de créer les scènes de plus en plus rapidement. Je m'entraine exclusivement ainsi maintenant pour passer le barre des 2 minutes ! (suis tout proche 2.06 mais plus on va vite plus le taux d'erreur est important)

Perso lorsque je veux apprendre le jeu, je crées la scène, pause, je visualise le tout dans mon lieu et ensuite je vais au suivant.

J'ai vu que tu voulais créer plusieurs O (objets) par carte, perso j'ai plusieurs actions possibles par carte je trouves ca plus facile lors de la création de la scène.

Un autre conseil peut etre retravailler les A (verbes) pour qu'ils soient "visuels" et surtout qu'aucun n'interfere avec un autre (genre lancer jeter ou balancer etc...)

tu devrais descendre sous les 5 minutes facilement avec le PAO... Tu es d'ailleurs tout proche vu tes temps ! :-)

Un logiciel gratuit pour s'entrainer sans cartes et dans les conditions réelles d'une épreuve de speed card : memoriad ! ... tu le trouveras sur memoriad.com

La grosse difficulté de cette épreuve n'est pas d'apprendre le jeu, mais de le reconstituer dans les 5 minutes imparties !

L'epreuve du speed card en vidéo (sebastien Martinez champion de france record perso à 1.49, le record officiel francais etant de 99 secondes) :

[video:youtube]

et le forum anglais des "pros" de la mémoire :

art of memory

Modifié par larotule

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis dans la lecture de Boostez votre mémoire de Jean-Yves Ponce.

En mélangeant plusieurs outils, j'ai complété la semaine dernière mon Dominic System pour 100 mots.

Je me teste régulièrement avec des exercices de mémorisation, et le fait même de travailler sur un système, même s'il n'est pas terminé, est déjà assez bénéfique !

Quel beau voyage que celui des méandres de notre mémoire :)

Merci pour le partage.

Tu peux nous en dire un peu plus sur les différents outils que tu utilises?

Pour ceux qui ne traîneraient pas dans les "Chemins de traverse", je propose une chaîne Youtube dédiée à la mémoire où j'aborde notamment les systèmes de palais de mémoire, table de rappel, association par symboles, le Grand System (code chiffre-lettre), etc.

Nom de la chaîne : Mnemonaute

(Avec les moyens du bord, on vise le fun et l'efficacité ^^)

Je ne peux en effet que vous conseiller le visionnage de toutes ces vidéos.

Et pour ceux qui en plus de ne pas traîner dans les "Chemins de traverse", n'arriveraient pas à trouver leur chemin mdr , voici un lien direct vers le sujet du forum où vous trouverez toutes les vidéos.

Mnemonaute : nouvelle chaîne dédiée à la mnémotechnie

@16 art

Merci pour ton témoignage et tes toutes ces infos.

Et bravo pour ton temps qui frôle les 2 minutes, c'est impressionant.

Est-ce que tu peux me préciser quelque chose, lorsque tu dis:

une autre astuce est de s'entrainer à faire défiler les cartes 3 par 3 SANS fixer la scéne ! ca permet de créer les scènes de plus en plus rapidement.

Comment tu procèdes pour créer des scènes de plus en plus rapidement si tu fais défiler les cartes 3 par 3 justement "sans" fixer la scène.

Est-ce-que cela veut dire que, (comme pour la lecture rapide où tu n'utilises pas la vocalisation et subvocalisation), ici tu n'utilises plus ce qui serait une sorte de subvocalisation pour les images, pour habituer ton cerveau à créer ces images mentales de plus en plus vite?

Et lorsque tu dis:

Perso lorsque je veux apprendre le jeu, je crées la scène, pause, je visualise le tout dans mon lieu et ensuite je vais au suivant.

Qu'est ce que tu entends par "pause".

J'ai vu que tu voulais créer plusieurs O (objets) par carte, perso j'ai plusieurs actions possibles par carte je trouves ca plus facile lors de la création de la scène.

Tu as réussi facilement à donner plusieurs actions à chaque personne. Est-ce-qu'à chaque fois, ces actions ont un lien particulier avec le personnage?

D'ailleurs si tu veux bien en dire un peu plus, je serais très interessé (et certainement d'autres que moi) de connaître ton PAO.

Je posterai également le mien, l'actuel ou le possible nouveau/actuel amélioré.

Un autre conseil peut etre retravailler les A (verbes) pour qu'ils soient "visuels" et surtout qu'aucun n'interfere avec un autre (genre lancer jeter ou balancer etc...)

Merci pour l'astuce. C'est vrai que j'ai remarqué qu'à l'usage, le choix des verbes en particulier est important. Car ce sont, des trois mots, ce qui ont le moins de sens (où on peut moins facilement coller une image rapide) et qui sont succeptibles d'être oubliés ou mélangés entre eux plus facilement.

tu devrais descendre sous les 5 minutes facilement avec le PAO... Tu es d'ailleurs tout proche vu tes temps ! :-)

Oui ça c'était il y a un an et demi mdr . Comme je l'ai dit sur mon dernier post, je m'y remet doucement.

Et là je suis surtout en train de mettre en forme ce qui va être la suite de mon texte concernant l'apprentissage d'une table rappel.

Parrallèlement, je vais également voir à finaliser ce qui serait peut-être un nouveau PAO.

J'hésite justement car je viens de lire "Scenic 52 de Jamie D. Grant" (j'en parlerai d'ailleurs), et c'est vrai que son PAO est bien fait. Il a de plus le gros avantage d'intégrer le Mnémonica (pas exactement de la manière dont je l'espérai, mais cela reste un sacré système).

Après, il faut se faire à l'idée d'apprendre un PAO propre à quelqu'un d'autre et pas à soi, en plus d'avoir des personnages qui ne sont peut-être pas familier pour tout le monde.

Cela ne me pose pas problèmes de ce côté là, mais encore une fois, je me demande juste si je veux intégrer le Mnémonica de cette manière où l'apprendre séparément, ce qui permettrai de garder un PAO plus personnel.

La grosse difficulté de cette épreuve n'est pas d'apprendre le jeu, mais de le reconstituer dans les 5 minutes imparties !

Dans la vidéo, il est dit que seule la phase de mémorisation est chronométrée et qu'il faut ensuite attendre 5 minutes pour reconstituer le jeu.

Donc la phase de reconstitution du jeu n'est pas limitée à 5 minutes?

Cela me fait penser à un truc que j'ai découvert il y a peu de temps et dont j'ignorais l'existence, c'est des compétitions (je crois que ce sont surtout des croupiers) où le but est de réarranger un jeu dans l'ordre à partir d'un jeu mélangé, et le plus vite possible.

Il y a vraiment des compétitions pour tout et n'importe quoi, c'est dingue. Il appèlle même ça les "Dealer Olympics World Series".

J'ai éssayé quelque fois, et c'est vrai que c'est pas évident. Et il y a pleins de techniques possibles pour arriver au même résultat.

Je mets ici une vidéo d'une de ces compétitions.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bravo pour ton temps qui frôle les 2 minutes, c'est impressionant.

Merci :-) ... 2 minutes 06 j'y suis arrivé une seule fois, généralement en passant un peu plus de temps a visualiser chaque scène je tourne aux alentours des 2.50 ... C'est la phase cruciale que je dois travailler visualiser la scène plus vite...

Tu as réussi facilement à donner plusieurs actions à chaque personne. Est-ce-qu'à chaque fois, ces actions ont un lien particulier avec le personnage?

Oui mais les verbes et objets n'ont aucun lien avec le personnage ! j'ai appellé ca le Speed Pao... Speed car sa construction est rapide meme ultra rapide, en 3*1 heure tu dois avoir le PAO quasi complet avec plusieurs personnes verbes et objets pour certaines cartes

Le PAO classique je trouvais ca trop long a apprendre et maitriser, le code chiffres/sons illogique (pour moi) donc me suis construit mon bidule perso

c'est une sorte de PAO phonétique ou syllabique, regarder une carte equivaut a voir le debut du mot

le systeme complet est dispo ici : (en francais)

Speed Pao

J'ai donné une liste en exemple dans le post mais la liste sera meilleure si tu la crées toi meme. Avec le temps et la pratique j'ai modifié et ajouter des verbes à ma liste ainsi que des objets

J'utilises aussi beaucoup le PAP personne qui fait quelquechose à une autre personne ca marche aussi très bien

///

Comment tu procèdes pour créer des scènes de plus en plus rapidement si tu fais défiler les cartes 3 par 3 justement "sans" fixer la scène.

Je lis la scène mais sans la mettre dans un lieu !

kylie minogue pousse un ballon ... Richard pique une valise etc... en faisant défiler le jeu le plus rapidement possible.

J'ai lu cette astuce sur le forum anglais

///

Par Pause j'entends bien fixer et visualiser la scene dans mon lieu, c'est ca qui me ralentit pour l'instant si je vais trop vite j'oublies lors de la reconstitution du jeu...

///

Après pour l'épreuve en elle meme tu as 5 minutes pour apprendre et te rememorer le jeu et ensuite 5 minutes pour le reconstituer

imaginons le champion du monde Alex Mullen il mémorise en 18.653 secondes ! et a donc 4.41 minutes pour se le rememorer ensuite viens la phase des 5 minutes de la reconstitution, si tu apprends le jeu en 5 minutes tu n'as aucune seconde pour te le rappeller et tu dois le reconstituer aussitot

///

"Scenic 52 de Jamie D. Grant" (j'en parlerai d'ailleurs)

inconnu au bataillon mais serai curieux d'en savoir un peu plus

///

Alex Mullen record du monde, la tete du juge a la fin vaut le détour :-)

[video:youtube]

///

Merci pour les vidéos de reclassement du jeu, c'est un truc qui m'interesse énormement , je vais regarder ca attentivement

Modifié par larotule
  • J'aime 1

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les verbes et objets n'ont aucun lien avec le personnage ! j'ai appellé ca le Speed Pao... Speed car sa construction est rapide meme ultra rapide, en 3*1 heure tu dois avoir le PAO quasi complet avec plusieurs personnes verbes et objets pour certaines cartes

Le PAO classique je trouvais ca trop long a apprendre et maitriser, le code chiffres/sons illogique (pour moi) donc me suis construit mon bidule perso

c'est une sorte de PAO phonétique ou syllabique, regarder une carte equivaut a voir le debut du mot

le systeme complet est dispo ici : (en francais)

Speed Pao

J'ai donné une liste en exemple dans le post mais la liste sera meilleure si tu la crées toi meme. Avec le temps et la pratique j'ai modifié et ajouter des verbes à ma liste ainsi que des objets

J'utilises aussi beaucoup le PAP personne qui fait quelquechose à une autre personne ca marche aussi très bien

Merci pour ces détails et pour le lien, cela semble intéressant.

Je lis la scène mais sans la mettre dans un lieu !

kylie minogue pousse un ballon ... Richard pique une valise etc... en faisant défiler le jeu le plus rapidement possible.

J'ai lu cette astuce sur le forum anglais

Dans ce cas, comment fais-tu lors de la phase de restitution pour te rappeler d'une scene par rapport à sa position.

Par Pause j'entends bien fixer et visualiser la scene dans mon lieu, c'est ca qui me ralentit pour l'instant si je vais trop vite j'oublies lors de la reconstitution du jeu...

Mais du coup, pause ou pas pause? Tu "lis la scène mais sans mettre le lieu" ou tu "visualises la scene dans ton lieu"?

Si je comprends, l'une est ta technique actuelle, l'autre une technique que tu testes.

Après pour l'épreuve en elle meme tu as 5 minutes pour apprendre et te rememorer le jeu et ensuite 5 minutes pour le reconstituer

imaginons le champion du monde Alex Mullen il mémorise en 18.653 secondes ! et a donc 4.41 minutes pour se le rememorer ensuite viens la phase des 5 minutes de la reconstitution, si tu apprends le jeu en 5 minutes tu n'as aucune seconde pour te le rappeller et tu dois le reconstituer aussitot

Ok je comprends mieux.

"Scenic 52 de Jamie D. Grant" (j'en parlerai d'ailleurs)

inconnu au bataillon mais serai curieux d'en savoir un peu plus

Yann Sicamois en parle un peu sur ce même sujet à partir du post #517143.

Accès en cliquant ici.

Je vais essayer d'en parler un peu plus mais en gros, il propose sa méthode pour apprendre à mémoriser un jeu de cartes mélangé en moins d'une minute.

Il propose son PAO perso en détail, sa façon d'aborder les systeme LOCI.

Et au sein de tout son systeme, il intègre en plus le chapelet Mnemonica de Tamariz.

Alex Mullen record du monde, la tete du juge a la fin vaut le détour :-)

Oui en effet mdr

En même temps, il est impressionnant.

Merci pour les vidéos de reclassement du jeu, c'est un truc qui m'interesse énormement , je vais regarder ca attentivement

Pas de quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, pause ou pas pause? Tu "lis la scène mais sans mettre le lieu" ou tu "visualises la scene dans ton lieu"?

Si je comprends, l'une est ta technique actuelle, l'autre une technique que tu testes.

l'une sert juste a ameliorer sa vitesse de lecture du pao, ici l'important est pas de retenir quoi que ce soit mais d'habituer son cerveau a former les scenes de plus en plus vite, c'est juste un entrainement... pour memoriser je fixe le lieu

Je vais essayer d'en parler un peu plus mais en gros, il propose sa méthode pour apprendre à mémoriser un jeu de cartes mélangé en moins d'une minute.

Il propose son PAO perso en détail, sa façon d'aborder les systeme LOCI.

Ok merci j'essaierais de trouver ca en occase par curiosité.., après moins d'une minute faut de toute facon un entrainement monstrueux, Pao "magique" ou pas ca reste un PAO. 170 personnes seulement au monde dont 30 européens ont passé cette barre de 1 minute au speed card ca fait pas énorme ! ... sous les 30s ils sont une grosse quinzaine (la exit le pao c'est remplacé par un systeme "double" : 2 cartes = une personne ou un objet)

Au cas ou ca t'interesse y a quelques exemples de systemes doubles sur le forum anglais, mais bon on va rester concentrer sur notre PAO pour l'instant y'a deja assez de boulot avec mdr

Modifié par larotule

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Double PAO est un GROS boulot à faire en amont pour assimiler toutes les paires, en revanche le nouveau champion du monde dit en gros : Avec le PAO, j'ai atteint une limite difficile à franchir. Je l'ai pulvérisée avec le double PAO, pas parce que je suis meilleur mais parce que le systeme est plus performant.

Il ne saurait pas faire le même temps avec un PAO simple.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Double PAO est un GROS boulot à faire en amont pour assimiler toutes les paires, en revanche le nouveau champion du monde dit en gros : Avec le PAO, j'ai atteint une limite difficile à franchir. Je l'ai pulvérisée avec le double PAO, pas parce que je suis meilleur mais parce que le systeme est plus performant.

Il ne saurait pas faire le même temps avec un PAO simple.

Oui exactement il dit meme que quelqu'un faisant 35 secondes avec un PAO serait plus impressionnant que son temps à lui...

Modifié par larotule

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...