Aller au contenu

[Spectacle] Trompe-l’œil. Imitations, pastiches et autres illusions au Musée des Arts Décoratifs


Christian GIRARD

Recommended Posts

Trompe-l’œil

Imitations, pastiches et autres illusions

Les arts décoratifs

Expo vue ce week-end.

Profitez de ce qu'elle est prolongée jusqu'au 5 janvier 2014.

ATTENTION : Il ne s'agit pas d'une exposition sur les illusions d'optiques au sens large mais bien uniquement sur celles relatives au trompe-l’œil, c'est en cela qu'elle est intéressante.

De très belles pièces à découvrir, il faut parfois se creuser la tête pour comprendre ce qui a motivé leur choix dans l'expo mais dès qu'on pense "trompe-l’œil", tout s'éclaire et les fiches de descriptions sont là pour guider la réflexion.

Il n'y a pas de catalogue papier de l'expo, c'est bien dommage, mais il est possible de prendre des photographies de toutes les pièces présentées.

Des détails ici, il s'agit quasiment d'un catalogue en ligne, joli travail :

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement/dans-la-galerie-d-etudes/trompe-l-oeil-imitations-pastiches/

[video:youtube]

***

D'autres expositions dans le même lieu ne manquent pas d'intérêt, notamment celle formidable intitulée La mécanique des dessous. On est encore dans le thème de l'illusion, les faux culs y sont bien mis en avant ;).

Le faux cul désigne à l'origine, familièrement, une tournure, rembourrage que les femmes portaient sous leur robe pour augmenter le volume apparent de leur postérieur.

[video:youtube]

Attention, cette expo se termine cette semaine, le 24 novembre.

Cette exposition se propose d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette. Ce projet original peut être appréhendé comme une longue histoire des métamorphoses du corps soumis aux diktats des modes successives. Quels sont les mécanismes qui ont contraint les corps des femmes afin d’obtenir des tailles resserrées jusqu’à l’évanouissement, des gorges pigeonnantes contrebalançant un fessier rehaussé à l’extrême, des hanches élargies, ou bien aplatissent des seins et des ventres ? Comment les hommes eux-mêmes ont-ils poussé leur virilité en bombant artificiellement les torses, en rajoutant des formes aux mollets, ou aux braguettes ? Toutes ces structures faites de fanons de baleine, de cerceaux de rembourrage, mais plus encore de laçages, de charnières, de tirettes, de ressorts ou de tissus élastiques dissimulés sous l’habit sont exposés dans une scénographie de Constance Guisset. Près de deux cents silhouettes rassemblant paniers, crinolines, ceintures d’estomac, faux-cul, gaines, « push up » issus des collections publiques et privées françaises et étrangères permettent, pour la première fois, d’aborder une lecture insolite de la mode liée au corps.

Des détails ici : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/mode-et-textile/expositions-70/actuellement-447/la-mecanique-des-dessous-une/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

"La recette trompe-l’œil du chef Constant" :

Christian Constant propose ici un plat à base d’ananas, de pomme de terre et de pied de porc donnant l’illusion d’un os à moelle à la truffe. L’ananas se transforme en pain toasté, la pomme de terre en os et le pied de porc en truffe. Magique !

C'est ici :

http://fr.tv.yahoo.com/video/la-recette-trompe-l-il-180206516.html

************************

Ce n'est pas du lard, des frites et des œufs au plat !

gouter-trompe-l-oeil.jpg

La recette de ce goûter ici :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/307546-gouter-trompe-l-oeil

*******************************

Non, ce n'est pas un cheeseburger :

228184.jpg

http://www.black-in.com/truc-de-femmes/cuisine/taina/nouvelle-tendance-culinaire-deguisons-nos-plats/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...