Aller au contenu

[Lecture] Une sociologie de la magie ?


Recommended Posts

Durkheim, Weber et tant d'autres ont travaillé sur un enchantement, désenchantement du monde, sur la magie des sociétés, occidentale et traditionnelle... J'ai croisé par-ci, par-là, sur ce forum, des notions là-dessus, mais... Avez-vous des références de livres, de traités, de bouquins, de fafelards ou de thèses sur la magie en société ?

Je serais plutôt tenté par une approche de la magie "prestidigitatoire", post-Houdin, plutôt que celle des rites traditionnels, dans un premier temps, mais les deux sont liés, et c'est utile de comprendre la modernité avec l' "héritage culturel" de la magie, donc je m'y pencherai aussi, plus tard.

J'vous remercie bien d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt intéréssé également, prévoyant de mener un mémoire de recherche cet été sur le sujet.

Merci donc Zappy pour cet ouvrage qui à l'air très intéréssant !

Une petite recherche sur l'auteur nous apprend qu'il est anthropologue aux USA et a publié plusieurs articles qu'il est possible de trouver sur le web. Chaque article est agrémenté d'une bibliographie assez riche qui ouvre un large horizon pour de prochaines lectures !

Bon par contre ca reste de la recherche... en anglais... Donc faut s'accrocher, mais pour ceux que ça ne rebute pas, ce doit être très enrichissant.

Lien vers la biblio de l'auteur...

Bonne soirée et bonnes lectures

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
Je suis plutôt intéréssé également, prévoyant de mener un mémoire de recherche cet été sur le sujet.

Démarche intéressante, d'autant plus que peu de travaux existent actuellement.

Quel serait ton angle d'attaque sociologique pour appréhender l'illusionnisme ?

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...