Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Jean jacques Sanvert,dans un de ses tours dont je ne me souviens plus du nom (vendu chez Magix a l'époque) contournait le faro également.

C'était un caan très très bon mais le jeu n'était pas examinable.

Cela dit,on l'a dit et redit maintes et maintes fois sur ce post,l'acaan impromptu de Barrie Richardson est aussi un des meilleurs.

De souvenir;Steeve Elema en avait partagé un très sympa en chambre des secrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Merlin2812 a dit :

Je viens d'acquérir également les notes de conférences de Boris Wild comprenant son puraccaan, j'avais quelques doutes, et puis finalement... Je le trouve très clean! J'aime beaucoup, ce que je peux en dire:

-Pas de jeu mémorisé, vraiment un paquet emprunté et mélangé par le spectateur.

-Carte pensée réellement et non prise ou choisie dans le jeu

-Nombre pensé également, quasi sans compromis

-Aucune mémorisation, aucun calcul nécessaire

-Nécessite une technique qui n'est absolument pas nouvelle mais qui devra être correctement réalisée si on veut être crédible. Ce n'est pas du "sans manipulation"

Je viens aussi d'acquérir les notes de conférence de Boris Wild, son PUREACAAN est de toute beauté. Comme d'autres routines de ces notes, ZERO TOUCH (avec version spectateur), BLIND et SYMBIOSE.

Cela m'a même donné l'idée de transformer un jeu marqué en reprenant le très intéressant principe de celui de Boris Wild. Le meilleur des deux mondes. :)

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merlin2812 : Pour l'ACAAN de Vollmer, tu peux lui faire choisir le nombre qu'il veut et il prendra le nombre de ... correspondant. Pour la carte, qu'il pense à une carte, la cherche dans le tas correspondant : Si il l'a trouve, parfait; sinon, tu lui dis que c'est dommage, et blablabla et qu'il en choisisse une autre dans ce tas. Si celui-ci est épais, il aura plus que le choix.

En plus, fais lui mélanger tous les tas tout le long du tour sauf au dernier rassemblement et avant le fameux ... . Bon c'est moins clean que si tu sors le jeu au denier moment de la boite et le donne à compter mais pour l'instant ça me va et ça surprend mes collègues !

Pour celui de Wild, le mieux et le plus simple est lequel ? PUREACAAN ou ACAAB svp ?

Modifié par franckinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antoine SALEMBRIER a dit :

La version de Vollmer est très chouette et seul le faro était le petit hic, mais si tu l'as résolu alors : que du bonheur !

 

Merci mais le p'tit hic (comme tu dis) est qu'à la fin, le jeu est sens dessus-dessous mais comme c'est la fin du tour, qu'importe, non ? En plus, ça semble mélanger une dernière fois le jeu dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, franckinou a dit :

Pour celui de Wild, le mieux et le plus simple est lequel ? PUREACAAN ou ACAAB svp ?

Ils sont différents, tout en étant de "vrais" ACAAN, dans le sens où un spectateur choisit librement un nombre et un autre (ou le même) une carte, tout aussi librement.

Dans ACAAB il y a des manip. à faire et deux jeux sont imposés.

Dans PUREACAAN, plus simple, le jeu (unique) peut même être emprunté (dans la mesure où des spectateurs se promènent tout le temps avec un jeu de cartes sur eux ; si cela arrive, les autres vont probablement le prendre pour un baron). Avec un mouvement de magicien, bien connu.

Personnellement, je préfère PUREACAAN, car pour le final d'ACAAB j'avais un petit blocage qui m'empêchait de le réaliser proprement (résolu suite à un excellent conseil de Boris Wild, mais il faut être en veste).

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Edler. Je vais donc retourner vers PUREACAAN dès que mes finances me le permettront.

Pour l'instant, ce sera du Vollmer revu et modifié afin de le rendre plus simple (mais il est aussi moins impressionnant qu'un véritable ACAAN comme PUREACAAN).  Je ne fais de la magie que comme hobby (et comme une sorte de passion) depuis très très longtemps et ce grâce à mon papa (merci papa). Je désire aussi que mon fils suive le même "chemin" que moi et qu'il aime ça également.

Mais je suis loin d'être aussi doué que vous mais j'essaye de toucher un peu à tous les styles : cartes, pièces, cordes, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sensations, les notes de conférence de Boris Wild qui contiennent PURACAAN, sont vendues 15 € (+ 3 € de frais d'envoi) sur son site. Ce n'est pas très élevé, surtout en regard de la qualité de ce qui est fourni.

Mais il est vrai que ceci, plus cela, etc... à la fin cela commence à faire beaucoup. :)

Bon succès pour continuer la magie, une passion valorisante.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien comment vous pouvez simplifier le ACAAN de Vollmer...??? honnêtement il n'y a plus rien à simplifier tellement c'est simple...! J'en parlais hier soir avec Richard et franchement ça l'effraye de voir son" ACAAN simplifié"... Il y a toujours des magiciens qui remontent le tour à contre courant et qui pensent simplifier en complicant   ...Dans sa version finale,le Faro parfait n'est aucunement nécessaire et il n'y a même pas de "in ou out"...il faut juste savoir faroter proprement un petit paquet de cartes (une quinzaine environ) à l'intérieur d'un gros paquet de cartes... Bref, un truc à la portée du "faroteur débutant"...!!! La version décrite dans Arcane est une approche intellectuelle de Richard car il ne s'adresse pas à un public en situation réelle...je dois avouer que ma présentation diffère légérement de celle de Richard  et  elle est vraiment dans "l'esprit pur ACAAN" . C'est un point de divergence et de discussion entre nous deux, mais la méthode utilisée reste la sienne ! et elle est "géniale" !!!

Quant au "Berglas effect"...ne vous imaginez pas connaitre "LA solution"...il vous faudra connaitre d'abord toutes  "LES solutions."... bonne chance!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tabary a dit :

... son" ACAAN simplifié"...

Désolé pour l'expression mais plutôt qu'un Faro parfait au moins jusqu'à ... (et je n'ai que la méthode décrite dans Arcane avec la contrainte indiquée du faro), je ne fais que couper environ au milieu, retourner le paquet du dessus, le replacer sur celui du dessous (retourner le tout si besoin d'un out ou d'un in) et mélanger le tout en prenant successivement à la fois une carte du dessus et une du dessous en même temps (en les pelant avec l'index (dessous) et le pouce gauche (dessus), le jeu étant tenu par les petits côtés en main droite). les cartes sont posées sur la table les une sur les autres. à la fin, on a alternativement une carte face cachée, une carte face visible. à la fin, la carte choisie est au nombre choisie. Au final, on a fait un "faro parfait" sur tout le jeu mais les cartes sont en partie visible (la moitié du jeu). Qu'importe puisque le but est la carte choisie au nombre choisi et avec un peu de chance celle-ci est face cachée. Et peut être une impression de mélanger encore plus le jeu ?

Mélange peut-être pas très "clean" ou "propre" mais j'ai encore du mal à faire un faro tel que décrit dans l'article.

En tout cas, je ne cherche à faire du mal à personne ou d'effrayer qui que ce soit et excusez moi encore auprès de Mr Vollmer que j'estime beaucoup et dont j'apprécie énormément les livres .

N'étant pas encore très expérimenté sur certaines manipulations, je cherchai à "simplifier" ces dernières.

Modifié par franckinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...