Aller au contenu

Christian CHELMAN

Membre
  • Compteur de contenus

    6888
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    34

Tout ce qui a été publié par Christian CHELMAN

  1. La première chose, la plus importante, est que l'expo documente un moment de l'Histoire. C'est là où l'expo rejoint un des propos du Surnatéum. Dans la réalité propre à chacun de ces peintres, les "esprits" ont communiqué avec eux, et le résultat est leur travail. On a donné le nom d'art brut à ce travail. Il m'est impossible de donner un jugement car je ne suis pas dans leur tête et le réel de l'un n'est pas celui de l'autre. Ce genre d'expo ouvre l'esprit du spectateur à d'autres modes de perception du "réel" et favorise donc la tolérance vis-à-vis des croyances de l'autre. La première salle de l'exposition est entièrement occupée par les collections du Surnatéum, ce qui vous permet d'admirer des objets qui, en général, ne sont pas visibles par le public. Rien que le guéridon spirite qui ouvre littéralement la visite vaut le déplacement. La qualité des œuvres des peintres montre que sous une influence "étrangère" (mais l'est-elle?) l'individu se transforme totalement. Rien que ça, c'est magique. Au travers des différentes expositions auxquelles je participe, je perçois le retour du magique dans une culture qui a tout fait pour le faire disparaître au XXe siècle, et ça me réjouit. Malheureusement, l'illusionnisme ne suit pas, même s'il évolue parfois de manière très intéressante.
  2. Nouvelle série de photos au Surnatéum par Carl Gibson. Quand les accessoires de "magie bizarre" ne sont pas des crânes en plastique et des chandeliers en résine. https://carlgibson.myportfolio.com/surnateum-iii?fbclid=IwAR3l2l48LbEOFlAq_sV50nFm_Jg3wFwercLZy2kZeAQpdMkfv3PtJqPA1gU
  3. Il a gagné le McMillan en 1999. https://www.internationalmagic.com/competition.shtml?fbclid=IwAR0oxcHzZ3xN0BRYghujnfk_0dXiLonKSopDK8YHBbu0xLhAHttgUlRQ4OQ
  4. Ce fut un plaisir de retrouver certains amis magiciens à l'ouverture.
  5. Comme d'habitude, vous pourrez donc rater l'expo entre le' 4 octobre 2019 et le 5 janvier 2020. Voici une ou deux photos de l'installation.
  6. Le Surnatéum participe à des expositions comme celles de la Fondation Albert Marinus (le Diable, le Petit Chaperon Rouge, le Temps), de la BIP de Liège (2014), du Château d’Ursel 2014) et du musée du Quai Branly (Persona étrangement humain) et Een andere wereld au Museum Dr Guislain à Gand en 2016, Ensorceler-Guérir 2017 (Médiatine de Woluwé Saint-Lambert avec le Centre Albert Marinus et le musée du masque et du carnaval de Binche), Angst au Musée du Dr Guislain, Guérir-Ensorceler (Musée du Masque et du Carnaval de Binche-2018), Racisme: l’Invention des Races Humaines au Deutsches Hygiene-Museum (2018) Dresden. A venir en octobre, l’exposition Lesage, Simon, Crépin au LaM sur 3 peintres spirites. Le Surnatéum prête une groooossssse partie de sa collection spirite lors de cette occasion. (25 items) http://logs.surnateum.com/lesage-simon-crepin/
  7. En évoquant ça, voici des cartes Andrew Dougherty d'époque qui me servent à une nouvelle routine sur ce sujet. Wild Bill Hickok aurait pu avoir ce genre de cartes en main.
  8. Notez que possédant un master universitaire en éducation physique et une agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, je peux donner le cours d'expression corporelle dans l'enseignement traditionnel. La prestidigitation fait donc partie de ce cursus, et j'enseigne donc ce cours. (Voir les messages sur le sujet et les vidéos des spectacles réalisés par mes élèves). Ce qui ne m'empêche pas d'être un professionnel de l'illusionnisme, entre plusieurs autres choses. Donc, un vrai diplôme de type universitaire existe déjà... du moins en Belgique. * * note pour les Français: la Belgique est un pays de 30 688 km2 traditionnellement sans gouvernement pendant de longues périodes, situé au nord de la France. Il a des frontières communes avec la Germanie, le Grand Duché de Luxembourg, la Hollande... mais aucune frontière avec le Swaziland. Pour plus d'infos, consultez Wikipédia.
  9. Il y a plus simple, plus rapide et tout aussi valable. https://www.canva.com/fr_fr/creer/diplome/
  10. Si, si, ça fonctionne, j'en suis la preuve vivante...
  11. Je suis du même avis, mais le client n'est pas magicien la plupart du temps, il ne travaille pas professionnellement, ni suffisamment fréquemment que pour peaufiner le tour. Il achète le premier jouet venu sans avoir un historique de la création. Il ne se renseigne pas sur le créateur (la plupart d'entre eux n'ont jamais vu un vrai public), les conférences sont des ventes Tupperware déguisées. Les donneurs de conseil sur internet sont en général les potes des vendeurs. Le client est complice de cet état de chose. Il reste quelques excellents créateurs qui sont de véritables experts, mais ils diffusent rarement leurs produits aux masses qui ne mettent pas le prix que mérite une vraie création.
  12. Salut l'Artiste! Eddy, tu m'as fait rêver. Probablement plus que d'autres.
  13. Et oui, c'est toujours un plaisir d'accueillir la crème des illusionnistes au musée.
  14. Les visites au Surnatéum se suivent, toujours avec un grand plaisir.
  15. Pour aventurier en chambre. https://odditymall.com/gunpowder-campfire-whiskey-soap?fbclid=IwAR1lEfBiE-atia_nCLatmmNXcAhMN8UNTR9eQhP_ugbtfaFLg1oVK-ih7do Une version pour magicien en chambre bientôt à la vente: odeur de sueur, de vieux livres, de cigare, ... A porter dans les congrès et les réunions. Vendu avec le carnet de citations: je connais ça, c'est vieux; c'est Marlo - Francis Tabary? Il vit toujours?...
  16. Dans le nouveau spectacle de X-mentalisme, il s'agit désormais de différencier Jekyll de Hyde. J'ai publié le synopsis sur mon site.
×
×
  • Créer...