TalRasha

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    Aranoch
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    Illusionnisme

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  1. Depuis hier, mon Antivirus détecte systématiquement un Malware lorsque je lance Virtual Magie depuis Firefox.
  2. Bonjour, Je recherche les 2 ouvrages Anthologie de Luke Jermay tome II et III, édités chez Marchand de Trucs et en bon état ! Propositions en MP. Merci
  3. Et encore, tu n'as pas eu le temps de voir le nain ventriloque meneur d'ours qui faisait des balles en mousse médiévales une bonne partie de l'après midi sur le stand d'à côté...
  4. En plus il n'a même pas d'Ipad...
  5. Il n'y pas que les Tarots... Les magiciens et les enchanteurs sont également proscrits depuis l'Ancien Testament. "Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel." (Deutéronome 18.9-14)
  6. Absolument pas ! Il est vrai que le Tarot, dans l'inconscient collectif, est plus ou moins automatiquement assimilé à un outil de cartomancie, là où une tasse à café avec du marc, par exemple, n'offrira rien de plus que l'idée d'un café qui vient d'être bu. Pourtant, la tasse de café peut aussi être un instrument divinatoire. Je pense que ce qui va faire la différence, c'est la manière dont tu amènes la chose et ce que tu racontes avec. Tu ne pourras pas empêcher les gens de penser et d'assimiler l'objet à ce qu'ils veulent. Cela leur appartient, dans leur propre symbolique. Par contre, tu peux faire en sorte d'éviter un basculement dans le domaine de la voyance, en coupant court, chez le spectateur, l'idée que tu as la capacité de pouvoir le faire. Si j'utilise le Tarot en magie, je raconte toujours une histoire dont je ne suis en aucun cas le protagoniste. Je ne me place pas comme celui qui sait lire, tirer les cartes mais plutôt comme quelqu'un qui raconte et transmet une histoire dont l'outil Tarot fait parti du scénario. Et c'est en cela que l'on ne m'a JAMAIS demandé un tirage si je suis en magie. Tu peux prendre, par exemple, la routine "Oracle" de Christian Chelman. La construction est telle que l'Oracle semble rester figé dans le temps et raconte toujours la même histoire (en faisant fi d'un mélange et d'une coupe...). Je suis convaincu qu'à aucun moment, après l’exécution d'Oracle, on demande à Christian s'il sait lire dans les cartes ou s'il peut le faire, dans l'instant, pour le spectateur. Simplement parce que c'est la construction même de la routine qui vient rendre la question non pertinente dans le propos.
  7. Justement, apprendre les significations des arcanes, en tarot projectif ou cognitif ou intuitif ou...etc., ne sert strictement à rien. A la rigueur, c'est utile au début uniquement parce que c'est rassurant d'avoir l'impression qu'on reçoit des "clés" qui au final n'en sont pas vraiment (surtout lorsqu'on débute l'étude avec des ouvrages ras des pâquerettes). L'étude profond du symbolisme nous enseigne bien plus que n'importe quel ouvrage qui décortique chaque arcane (mineur ou majeur). Ensuite, la structure interne de ces deux Tarot diffère. Par exemple, et c'est déjà énorme, le Marseille scinde en deux ce qui appartient au sacré, d'une part et ce qui appartient à l'humain, d'autre part. Le Waite assure, quant à lui, une continuité de lecture en mettant tout au même plan. Ensuite, le symbolisme du Waite est emprunté à toute la symbolique de l'Ordre Hermetique de l'Aube Dorée (exactement comme le Thoth qui en plus intègre la mécanique interne de la Magick d'Aleister Crowley, la Thelema). Autant dire que si on y connait rien, il y a peu de chance de comprendre en profondeur le Waite. Pour quelqu'un qui s’intéresse au Tarot projectif, je renverrai toujours vers l'excellent travail de Bertrand Saint-Guillain ou l'ouvrage de Lysianne Detey. Pour le Thoth, inutile de chercher plus loin que l’œuvre majeure d'Aleister Crowley ou de Philippe Pissier et pour le Tarot d'une manière générale : Marteau, Carteret (le tarot comme langage), Enrique Enriquez, les méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot, le texte de Court de Gébelin dans l'édition commentée par Jean Marie Lhôte. Ça sera déjà un excellent début.
  8. Attention, je tiens à préciser que je ne cherche pas à inciter les gens à ne pas acheter l'ouvrage même si mon avis est un peu piquant ! Par contre, je vous invite vraiment à la réserve (publicité faite et réalité du contenu).
  9. Oyé ! Oyé !, Comme je me passionne depuis de nombreuses années pour le Tarot et que le merveilleux livre de Luke Jermay est en passe d'être publié en français, il m'apparait intéressant d'apporter quelques précisions sur cet ouvrage (que je possédais déjà en VO). Je préfère prévenir, mes propos n'engagent que moi, mais je suis loin d'être tout à fait enthousiaste quand à la distribution de ce genre d'ouvrage sur le marché de la magie, destiné visiblement à toucher un public intéressé par l'ésotérisme et qui n'a pas forcément d'apports théoriques suffisamment sérieux (et je ne parle même pas de pratique...). Alors pourquoi je ne suis pas enthousiaste ? Et bien tout simplement parce que le contenu de cet ouvrage est un savant fourre-tout qui ne vous apportera rien de bon sur l'étude du Tarot. Qui plus est, l'utilisation d'un Rider-Waite n'est absolument pas approprié à quelqu'un qui débute (tout comme le Thoth de Crowley ou le Tarot "Canada Dry" de Jodorowsky ne le sont pas non plus). Un bon Paul Marteau ou un Tarot de Marseille un peu plus roots comme ceux du regretté Jean Claude Flornoy ou un Madénié sont, à mon sens, des choix bien plus judicieux. Maintenant passons à la présentation du livre de Jermay : " En plus d’avoir développé ses pouvoirs intuitifs naturels, Luke Jermay a étudié avec sérieux la chiromancie, l’astrologie et le Tarot pendant plus de la moitié de sa vie. Grâce à ce premier tome dédié au Tarot, vous pourrez développer toutes les qualités nécessaires afin de lire les cartes pour vous-même, vos amis, votre famille, ou même faire le premier pas vers le début d’une nouvelle carrière professionnelle avec le Tarot ! Luke Jermay pratique une forme de Tarot dont il est le pionnier depuis plus de dix ans. Il appelle cette forme unique le « Tarot Cognitif », combinant un intérêt profond pour les leçons mystiques, les révélations et les enseignements contenus dans les systèmes traditionnels de Tarot avec sa connaissance de la psychologie comportementale cognitive. Le résultat est une lecture intuitive du Tarot extrêmement juste et efficace qui révèle les vrais niveaux de la personnalité d’une personne, ainsi que ses intérêts et ses buts dans la vie. Cette forme innovante de Tarot a fait ses preuves et a obtenu des résultats d’une précision unique. Grâce à ce livre vous apprendrez à accéder à votre potentiel psychique, à développer votre pouvoir personnel, à accéder à la Sagesse des Âges, et à maîtriser l’art de la divination. " Alors déjà, il serait honnête de remettre un peu les choses à leur place. Luke Jermay n'est absolument pas, et ne sera jamais, le pionnier du concept de "Tarot cognitif" ou "Tarot psychologique" ou "Tarot intuitif" (appelez cela comme vous voudrez). Des auteurs ont déjà publié sur le sujet bien avant lui : Jean Carteret, Montano ou Jodorowsky par exemple, pour ne citer qu'eux ou encore une bonne flopée d'auteurs (Charly Alverda, Patrick Coq, etc.) qui sont allés beaucoup plus loin dans l'étude du symbolisme et de l'hermétisme au sein du Tarot de Marseille ou du Viéville par exemple. Là, clairement, on nous vend un produit qui prétend développer, après lecture, nos pouvoirs personnels et la maîtrise de notre art de la divination jusqu'à la professionnaliser si on le souhaite... Aïe ! Je me demande bien de qui Jermay se moque... Je pense sincèrement que vous serez profondément déçus en refermant ce bouquin, parce que vous n' y apprendrez rien de valable... Mais bon, libre à vous de vous faire votre propre opinion et encore une fois, ce n'est que mon avis... Sinon, vous pouvez toujours chercher l'adresse d'une boutique où vous procurer les secrets des pouvoirs de la divination mystique et de la sagesse des Arts ancestraux , mais ça ne sera pas une mince affaire c'est moi qui vous le dit !
  10. Et oui, on en revient encore une fois au fait que le personnage et la mise en scène sont bien plus importants que n'importe quel effet et/ou routine... Une routine "simple" dans les mains d'un personnage pensé, écrit et joué est souvent bien plus intéressante pour le public que n'importe quelle routine diabolique, présenté par un individu de ce type là : "Toute ressemblance avec des magiciens mentalistes existants ou ayant existé est purement fortuite"
  11. Je ne m'avancerai pas, pour ma part, à dire que l'attrait est moins fort. Je suis certain que pour quelques magiciens, l'effet de mémoire prodigieuse peut être réalisé tel quel car il va correspondre à leur personnage. Je citerai Benoît Rosemont, par exemple, même si je connais très mal son travail. Il faut explorer ses propres pistes et trouver le moyen d'amener ce genre d'effet, extrêmement fort, en tenant compte du fait qu'il catégorise d'office le magicien qui le présente comme quelqu'un susceptible d'avoir une faculté de mémorisation extraordinaire. Ce qui, en somme, n'est pas du tout impossible et encore moins magique. Ce qui serait magique, par contre, serait de réaliser l'expérience le dos tourné et de ne jamais avoir de contrôle visuel sur les cartes. A aucun moment. Ou alors, sortir un pense-bête ridicule (et ne servant en rien dans le modus operandi), qui contiendrait la liste des cartes dans l'ordre (alors que le jeu à été mélangé plusieurs fois) pour, au final, faire basculer la routine dans le registre du comique (ce qui n'est pas une mince affaire...). Maintenant, reste à savoir si une liste de cartes écrite sur un rouleau de papier toilette que l'on déroule devant les spectateurs, pour réaliser le tour de la mémoire douce et résistante du Lotus Confort, ça va faire marrer ou non...
  12. Bonjour Magicienpeintre, Monter une routine de mémoire prodigieuse ou reproduire une routine existante sur ce thème n'est pas chose aisée. Je me suis, pendant pas mal de temps, intéressé au sujet et j'aimerai tout de même t'apporter une expérience qui m'a amené à reconsidérer fondamentalement ma présentation dans ce champs d'effet au sein de mon répertoire. Un jour, je suis tombé sur un spectateur qui n'a pas du tout été impressionné par l'effet. Pourtant la routine est sympa (deux spectateurs mélangent deux paquets de cartes, les cartes sont regroupées et les 104 cartes sont à nouveau mélangées entre elles. Elles sont étalées pendant une minute pour mémorisation. Un spectateur est invité à déplacer deux cartes en échangeant leur position lorsque j'ai le dos tourné. Je refais face et je trouve les cartes qui ont été intervertis). J'ai toujours trouvé que cette expérience était intéressante, mais je ne me plaçais pas du point de vue du spectateur... Pour en revenir à l'anecdote, je suis tombé sur un spectateur qui possède un collègue porteur d'un trouble du spectre autistique (syndrome d'Asperger). Ayant été surpris pas son absence de réaction spectaculaire, je me suis permis de lui demander pourquoi à la fin. Et il m'a expliqué l'histoire de son collègue qui était capable de mémoriser des trucs de dingue, et d'effectuer du calcul mental avec un nombre de chiffre considérable. Pour le coup, je me suis interrogé sur l'utilité de conserver ce genre de démonstration. Au final, j'ai opté pour une présentation qui n'a plus rien à voir avec la faculté de posséder une mémoire prodigieuse, mais plutôt quelque chose de l'ordre de la coïncidence ou de la prédiction. Après, libre à toi de trouver la présentation qui te correspondra. J'espère simplement que mon avis te servira à quelque chose... Au plaisir et bonne magie.
  13. From Hell n'est peut être pas une bonne idée, car le matériel est estampillé anglais. Si tu veux construire ton histoire en France, part d'une base neutre, ou d'un set de photo classique en noir et blanc. C'est pour cette raison que White Star est à mon sens, la meilleur solution si tu modifies le matériel. Tu peux aussi chercher des photos sur ce site (il y a de quoi faire) : http://www.lagrandecollecte.fr/lagrandecollecte/?mode=desktop Au 19ème siècle en France, les établissements psychiatriques étaient mixtes oui. Par contre les Sanatoriums n'avaient pas pour vocation à être des institutions de soins pour des patients ayants des pathologies liées à la maladie mentale. Ils étaient surtout destinés aux personnes atteintes par la tuberculose. Mais des unités de soins psychiatriques se sont rapidement développées. C'est pourquoi on confond souvent asile d'aliénés, sanatorium, hôpital psychiatrique, etc. Tu peux aussi regarder l'historique des lieux comme Montfavet (Montdevergues), l'asile Saint Anne de Paris ou encore effectuer des recherches dans ta région.
  14. Si tu arrives à trouver un set de " White Star " de Jim Critchlow, tu auras déjà des supports photos. Après, rien ne t'empêche de réaliser des supports cartonnés pour réadapter la routine à une autre histoire que celle du Titanic (et ainsi cacher les dos des photos du set White Star). Un exemple de modification du matériel avait été donné sur un forum ricain (même si le thème restait le même et que le choix des faux tampons au dos est horrible) : Libre à toi de trouver une illustration, des symboles, etc. à imprimer au dos en fonction de ton thème et de ce que tu vas raconter. Tu peux aussi vieillir un peu les cartons (laine d'acier 0000, brou de noix dilué pour teinter le papier, etc...). Tout est faisable si tu es un peu créatif. De toute façon, impossible de faire passer du matériel de ce genre pour quelque chose d'authentique et ça serait une hérésie...
  15. Oui, alors qu'en fait c'est juste une danse... Merci pour le CR en tout cas

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