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Showing content with the highest reputation on 01/30/17 partout

  1. Excellent achat. Ali n'était pas obligé de faire une vidéo cadeau et pourtant il nous livre ses conseils pendant près d'une heure et demi. Le matos est exceptionnel, le trucage est indétectable et le coup des poissons se révèle être un effet killer, aussi fort que la divination. Au niveau du rapport qualité/prix je pense qu'il s'agit du meilleur investissement possible pour du matos de mentalisme. Bravo Ali !
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  2. Super bien dit, je partage tout à fait. Rien à ajouter.
    2 points
  3. Je prends en partie pour moi la dernière remarque, car en effet je n'ai pas lu tout le sujet. En attendant, La citation d'Edward Snowden m'en touche qu'une... j'ai aussi le droit de refuser de me battre pour certaines choses que JE juge non pertinentes. Mes journées font, comme les votres, 24h, je dors peu, trop peu, env. 5h/nuit, j'ai pas du temps à consacrer à tout, sans que je doive me sentir juger. Si je me fais interpellé par les forces de l'ordre dans la rue, je n'ai rien à me reprocher, je donne mes papiers, et si je dois être fouillé, çà ne me pose pas de problème... alors la laçon de Monsieur Snowden c'est quoi? de refuser, de se défendre... au nom de quoi? de la liberté de la société? Je crois qu'on s'éloigne du sujet, mais je ne me "moque" pas de "mes droits" bien au contraire ! Je ne peux pas m'engager dans tous les combats, vivre ma vie, travailler, profiter de mes proches, répondre de mes obligations citoyennes, familiales, sociétales, professionnelles... essyaer de trouver du temps pour des loisirs, et avoir encore du temps (et de l'énergie) pour me battre contre des montagnes. Non nous ne sommes pas en démocratie pour tout et rien, nous ne décidons pas de grand-chose en définitive. Je consacre ce que j'ai comme pouvoir de décision, à ma carrière, mon avenir et celui de ma famille. Pensez aussi que nous vivons en 2017, que le monde est grand ouvert et que votre passeport français vous donne accès immédiatement et sans démarche à plus de 120 pays... çà ouvre des perspectives plus larges qu'un compteur éléctrique.
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  4. Pour ceux qui seraient intéressés par les handling de Jared du mc (très gentil et qui passe une fois par an en France en septembre du côté de Chartres). Mettez un "j'aime" sur ce post que je puisse vous envoyer le lien en MP groupé (vous n'apprendrez rien sur le produit pour les curieux, juste des façons différentes de présenter la chose).
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  5. Ce tour a été commercialisé en 1978 sous le titre Bongo Big Balloon Burst.
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  6. Effectivement, on frôle le débat théorique et sans fin, car avec peu de contenu… Chouette ! C’est quoi le sujet du débat sans fin ? Les spectateurs se méfient du matériel du magicien ? Ben tiens. Un peu qu’ils s’en méfient ! Et chic, je vais encore piocher dans le DEUDLMDG, avec peu d’adaptations ! ;) Cacher le truc. Le public est convaincu pour moitié que ce n’est que de la dextérité, pour moitié que c’est du matériel truqué, et pour moitié que c’est des trucs mathématiques. On voit donc que le matériel est mis en cause dans 50% des cas sur 150%…heuuu….en gros. Pourtant, là, le matériel semblait innocent. Mais quand on ne sait pas, on se méfie de tout, donc on accuse tout d’être potentiellement truqué. C’est évidemment encore pire dès qu’on a un matériel qui est visiblement conçu pour faire un tour de magie : la, il est FORCEMENT truqué. On peut bien sûr prendre plaisir à démontrer que quelque chose n’est pas truqué. Mais faire cela montre qu’on est d’accord : on a des trucs… Simplement, ce n’est pas celui qu’on pense… L’idéal serait selon moi que les choses soient du premier coup tellement indiscutable que chercher le truc tourne très vite court dans l’esprit même du spectateur, sans avoir besoin d’une intervention visible du magicien. Le but étant, comme toujours, que le spectateur construise lui-même dans son esprit l’illusion qu’on souhaite lui passer. Ainsi, il ne doutera pas, ou difficilement, puisque c’est lui qui détermine ce qu’il pense de ce qui se passe, et le choc entre ces certitudes et l’impossibilité sera donc d’autant plus intéressant. Si le spectateur se méfie du matériel, on est mal parti ;) Dire que ce n’est pas truqué, c’est une mauvaise idée, et va au contraire créer une méfiance accentuée chez le spectateur. On peut donc envisager plusieurs stratégies : -Le « j’m’en fou » : L’objet, l’action, l’idée suspecte, on s’en balance. Ce machin n’a aucune importance dans ce qu’on va vous montrer, on le traite par-dessus la jambe, car la n’est pas la chose intéressante. C’est ce qui est pratiqué ici : « Tu t’es trompé, c’est pas grave, bon, arrache la page, et tu recommence sur une autre, reste calme… » C’est ce qui fait qu’on jette négligemment le jeu sur la table, qu’on ne regarde pas l’objet ou la personne, qu’on parle en disant des choses qui n’ont rien à voir avec les cartes qu’on est en train de mélanger machinalement sans les regarder, etc. Cette technique est à employer de façon justifiée ou non : On peut l’employer pour une chose qui est réellement truquée, mais aussi et surtout pour une chose « honnête », mais que le spectateur pourrait imaginer truquée. On n’aura ainsi pas besoin de revenir dessus pour montrer qu’il n’y a pas de truc. L’aplomb tiens souvent lieu de justification, dans cette technique, mais peut aussi s’appuyer sur une apparence d’honnêteté réelle de ce qui serait suspicieux. -La seconde méthode, c’est le « hein, quoi ? » On transmet une information par un canal, sans paraitre le savoir. C’est l’ensemble des cas où l’on va laisser voir un flash d’une carte, ou une situation sera inchangée en apparence (ACA) ou au contraire sera en apparence truquée, les erreurs volontaires bien amenées, bref, tout ce qui donnera des éléments de réflexions validée par le spectateur, car pris à notre insu, et donc forcément honnête, puisqu’il faut savoir pour mentir. Le spectateur est heureux d’avoir un temps d’avance sur le magicien. Laissons-lui ce bonheur. C’est le flash des cartes 3 dans la routine des as en roi de Billis, c’est quand on donne un jeu à mélanger pour une bonne raison, c’est quand on passe derrière la table pour prendre un truc, et qu’on voit nos jambes sous la table, montrant qu’il n’y a rien dessous. Mais il faut doser cette technique, pour d’une part qu’il ne soit pas évident qu’on fait exprès de flasher des informations, et que d’autre part l’information soit quand même captée à coup sûre par une majorité des spectateurs. Pour cela, on peut jouer sur la répétition, pour que si une personne n’est pas sûre d’avoir bien vu l’indice la première fois, elle puisse se rattraper la suivante. Le rythme est important aussi, pour faire passer une information d'un niveau subliminal à un niveau conscient. L’indice peut être : -soit dans le sens de ce que dit le magicien, ou dans un sens qui ne le contredit pas mais le crédibilise, -soit dans un sens qui va indiquer que le magicien ment ou se trompe. La seconde solution est souvent la plus amusante, puisque le spectateur pense battre le magicien à son propre jeu… Mais la premier est plus générale, et se fera la plupart du temps sans que le spectateur en prenne conscience. Ensuite, il y a la technique du « mais si, j’vous’l’montre ! » Là, on va dire une chose, et tout faire pour montrer que c’est vrai, ouvertement. Du coup, le spectateur est « forcé » d’admettre que l’assertion est vraie. Une malle des indes donnée à l’examen de spectateurs, par exemple, travaille sur ce principe (bon, de nos jours, les malles ne sont plus guère examinées, comme au 19ième siècle, on ne perd pas de temps, il faut qu’on puisse danser autour de la boite…) Un jeu de carte donné à « vérifier » à un spectateur. Une boite dont on démonte les parois une à une. Une table quand on passe la main dessous pour montrer qu’il n’y a rien. Un objet en lévitation qu’on fait passer dans un obstacle pour montrer qu’il n’y a pas de fil (cerceau, anneau fait avec les mains)… etc. On va donc s’évertuer à démontrer que ce n’est pas truqué. C’est là que le matériel est « examinable », mais est-ce bien la bonne solution, car dans examinable, il y a… Le matériel qui est le plus examinable, c’est celui qui n’est jamais examiné par le public, puisqu’il est impossible que le truc, s’il y en a un, soit lié au matériel… On parvient à cela par les deux premières méthodes, entre autres. Il est intéressant au niveau du « j’m’en fou » ou du « hein, quoi ? », de travailler sur une trame d’intérêt différente de ce l’on est en train de faire. Arf, je m’aperçois que ma phrase n’est pas simple. Précisons. Il y a plusieurs flux d’informations dans …arf, voilà que je re complique. Désolé. Bon : il y a ce qu’on voit, ce qu’on entend, et ce qu’on sait. Ce que l’on sait est composé de notre connaissance du monde en général, et des informations sur la situation particulière que l’on est en train de vivre. En général, on entend le magicien qui nous sert son baratin. Et on voit des choses, qui vont soit dans le sens du baratin, soit le contredisent, soit ont un intérêt en dehors du baratin. L’idée est de limiter les redondances d’informations entre ce qui est dit, et l’intention qui est derrière, et ce qui est vu, avec les certitudes qui vont avec. Soit les informations restent sur des plans parallèles, soit elles s’enrichissent sans se répéter. Mais on peut aussi éviter les redondances avec ce que sait le spectateur... Exemple de non redondance, plus ou moins : « Ce jour-là, un magicien entre en titubant dans un bar ou on joue au poker, et (patati, patata)» Tout en disant cela, on mélange : le jeu machinalement. On a deux informations différentes, une dans le texte : une histoire. L’autre dans la vision, le magicien mélange sans y prêter attention. Le magicien est en position de conteur : il mélange le jeu normalement. « il est tellement bourré que… » En silence, on donne les cartes maladroitement, on se trompe, et on finit par laisser échapper les cartes sur la table, elles tombent dans tous les sens, on les ramasse maladroitement… (On est en incarnation de personnage, on joue physiquement la maladresse. On a une information sur l’ébriété du personnage, mais qui s’arrête au « que… » : L’ébriété est juste donnée comme raison au comportement suivant. Pas la peine de dire : « que toutes ses cartes tombaient », puisqu’on va le montrer. On évite la redondance entre texte et action. Par contre, on a « démontré » que le jeu est normal, toutes les cartes différentes, qu’il est non préparé etc. On a donc les informations liées au contexte du tour, qui ont un sens dans l’histoire ou dans ce qu’on veut démontrer, et les informations de second niveau, qui enrichissent la conviction du spectateur. ) « Il se retrouve avec 5 cartes, mais, il ne sait pas s’il voit double ou… » En silence, Poser 5 as de pique. (Vous avez compris pour la redondance…) « Du coup, les autres joueurs se fâchent, regardent les cartes : » Retourner toutes les cartes en ruban, il n’y a que des as de pique. (La, il y a redondance ! On dit « regarde les cartes » et c’est ce que font les joueurs, mais aussi ce que font les spectateurs : la redondance est utilisée ici pour leur donner un ordre : regarde ! C’est utilisé exprès pour un climax.) Etc. Une autre approche serait par exemple : « Voilà un jeu normal, toutes les cartes sont différentes » On montre les cartes en parlant, face en haut. « Mais si je donne une main de poker » Donner 5 cartes en parlant. « Je peux me donner un super jeu, car 5 as, c’est très rare, en poker ! » En disant cela, montrer 5 as de piques. « Et je peux m’en donner autant que je veux, puisqu’il n’y a que des as » Étaler les cartes en rubans, pour ne montrer que des as. C’est sûr, cette version est plus sobre (gag), mais on se contente de dire ce que l’on fait, de faire ce que l’on dit… on cherche à prouver visiblement que ce que l’on dit est juste. Donc, en forçant sur les redondances multicanaux, on entre presque automatiquement dans un mode « mais si, j’vous’l’montre ! » Le « mais si, j’vous’l’montre ! » reste le plus souvent très près du niveau de base de signification de la routine (les manipulations que l’on fait ouvertement). Si on veut donner un sens plus intéressant, et plus motivé à la routine, on gagne à éviter les redondances et le « mais si, j’vous’l’montre ! ». Je m’aperçois que j’ai donné un exemple sous forme contée, plus ou moins : désolé, c’est l’habitude. Le texte n’a pas à être conté (à avoir une histoire apparente) pour fonctionner sans redondances : c’est juste un exemple… Gilbus
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  8. Commande passée ce jour via le lien. J'espère que l'offre est toujours bonne et recevoir les conseils avisés d'Ali. en tout cas, ca fait plaisir de voir que le produit d'un compatriote a autant de succès ! Bravo !
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  9. Bienvenue Clémence !
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  10. il y a , toujours chez le divin Ali, une boite qui permet de très bien finir le tour… en retrouvant dans la petite boite un parchemin roulé…. hyper simple et pratique...
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  11. je m aperçois que la vidéo posté au départ n est plus la même avec le final sur l'ardoise lors de son passage a l émission "next great magicien" la revoilà donc ; mais pour la solution finale au depart j’étais partie sur une voie complique et trés chère alors que c est simplissime
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  12. C 'est je crois, un assez vieux tour, inventé par le cher Ali Bongo, et publié dans différentes notes...
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  13. J'ai déjà fais beaucoup trop long sur ce fil, juste quelques petites observations sur le contenu des dernières interventions... Un des intérêts d'une discussion archivée par l'écrit et consultable, c'est qu'un lecteur attentif peut en consulter (justement) le contenu, revenir en arrière, se dire "tiens, ça, ça a déjà été dit", ou "ça, ça n'a rien à voir" ou encore "tiens, ça, ça ne tient pas compte de ça, qui a été dit précédemment" ; il peut voir la chronologie, à quel moment quoi a été dit, et comment, etc. La difficulté, bien sûr, est aujourd'hui de trouver cet oiseau rare qu'est un lecteur attentif. Mais il y en a. Et, comme je n'ai pas envie de trop me répéter, c'est principalement à eux que je m'adresse. Il y a juste un truc, que je trouve suffisamment fondamental pour le répéter quand même, au cas où ça n'ait pas été clair : en aucun cas le fait que, dans quelque domaine que ce soit, des libertés puissent déjà être entamées, des contraintes être acceptées ou subies, ne signifie qu'on ne puisse pas être attentif à ce qu'elles ne soient pas entamées d’avantage, à tout accepter ou subir. Et d'ailleurs le fait qu'on soit attentif ou qu'on veuille l'être ne signifie pas pour autant qu'on réussisse forcément à ce que telle ou telle liberté ne soit pas plus entamée. Le résultat de rien n'est jamais garanti. En fait c'est juste une affaire de choix. Comme du reste beaucoup de chose dans la vie. On fait des choix. Ou pas. Et ce "pas", en est un. Voilà, j'ai réussi à faire relativement court. Un choix. CQFD. Quelques petites images et un peu de son aussi :
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  14. Bingo ! Les fleurs sont celles d'un sureau .
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  16. Manger du chocolat et boire des bières belges tous les jours jusqu'à ce que la bague soit à la bonne taille
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  18. Merci beaucoup les amis pour vos commentaires positifs. Nous passons un vrai bon moment sur cette émission avec mes amis Viktor et Luc qui font un travail incroyable ! Je vous confirme, Thomas Thouroude est d'une gentillesse rare... Je vous embrasse bien fort amis magiciens. Antonio
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  19. Hâte de tester ça Aloïs !
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  20. Ça a l'air d'etre une sorte de jeu invisible mais la, sur facebook c'est un niveau au dessus et c'est top comme tour pour promouvoir sa page haha ça me plait vraiment ! Effectivement, à voir le prix mais je pense que ça devrait aller... on verra bien l'année prochaine !
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  21. J'attends avec impatiente la version de Shin Lim où il nous montrera quelle poire en caoutchouc il faudra acheter sur Aliexpress et la démo en vidéo il remplira le matos bricolé en direct avec de l'azote liquide... Ça va être du grand spectacle
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  22. En commandant par VM, non seulement tu auras la vidéo de 2h en français mais en plus tu auras le tour Sample offert. Ce serait dommage de s'en priver ! Il suffit d'aller à la fin de l'article et de cliquer sur le bouton. Ali t'enverra alors cela rapidement. http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/matos/steam-2-0-ali-nouira/
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  23. Bonsoir à tous, Je viens de découvrir que le Forum des Images de Paris consacrait un cycle entier à la magie du 09 décembre au 10 janvier. Cela m’intéresse énormément donc je partage l'information (la magie au cinéma fait partie aussi de l'histoire de la magie) Je n'ai pas étudié la programmation en détail, mais à première vue il y a des films assez grand public et d'autres plus pointus abordant d'une manière ou d'une autre la magie ou les magiciens. Des rencontres sont également prévues. http://www.virtualmagie.com/event/cycle-cest-magique-75/?instance_id=538 Tout est sur leur site : http://www.forumdesimages.fr/les-programmes/magique et sur un site dédié pour l'occasion avec des extraits : http://webvarmagique.forumdesimages.fr/
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