Date : du 6 au 8 janvier 2017
Lieu : Londres
Prix : 115£
C’est un événement qui existe depuis onze ans en Angleterre, organisé par la boutique Vanishing Inc et qui depuis deux ans se situe près de Londres.
Cela facilite son accès, c’est la première année que j’en entend parler et comme Milan n’existe plus (Close-up Symposium Européen de Milan) et que je n’ai pas pu aller au congrès FFAP cette année, je me suis dit que je pouvais me payer cette petite folie, d’autant plus que j’ai adoré Milan et que le principe est le même.
Tout le monde se retrouve ensemble : conférenciers et participants dans le même hôtel pendant 3 jours. Cela facilite les échanges directs avec les “stars”.
Il faut dire que les organisateurs ont moins d’ambition que Milan, ce qui leur assure surement une pérennité que celui-ci n’as pas eu. En effet, une seule salle de 300 places avec des sessions qui se succèdent d’environ heure et demi et des pauses d’une demi-heure entre chaque conférence.
Un mélange de conférences, de shows et des discussions sur des thèmes actuels.
Pratiquement tous les conférenciers ont des livres ou tours à vendre, ce qui doit surement diminuer leur cachet.
Le “dealer show” avec une dizaine de vendeurs s’est déroulé le dernier jour, permettant aux conférenciers de vendre leur DVD bien avant que les gens n’aient plus d’argent après être passé sur les stands des vendeurs.
Les trois jours étaient découpés en deux : le vendredi était réservé aux mentalistes, le reste de la session aux autres branches de la magie.
L’invité d’honneur de cette année était DYNAMO.
Mais toute une flopée de grands noms était présente
- Joshua JAY (organisateur),
- Andi GLADWIN (organisateur),
- Eric MEAD,
- Guy HOLLINGWORTH,
- Luke JERMAY,
- Roberto GIOBBI,
- Woody ARAGON,
- Vincent HEDAN,
- Pit HARTLING,
- Rune KLAN,
- Hector CHADWICK,
- LAIN SHARKEY,
- Jamy Ian SWISS,
- Kieron JOHNSON,
- Alex RAY,
- Steve BANACHEK,
- Max MAVEN,
- Michael WEBER,
- John KENNEDY,
- Chris RAWLINS,
- Danny BUCKLER et
- Chad LONG.
Dans ces noms il y en a que je n’ai jamais vu en conférence en France,
notamment Steve BANACHEK dont je viens de faire le test des 2 premiers livres traduits en Français.
Honnêtement je n’en ai pas profité pleinement, n’étant pas bilingue, j’ai souvent décroché dans les discussions et interviews où le débit et les subtilités de langage m’échappaient complètement.
Ce qui est complètement différent de Milan où beaucoup de conférenciers étant “non anglophone” et où je comprenais tout.
Là pratiquement tout les intervenants étaient anglophones et donc parlaient avec un débit pour eux “normal” mais malheureusement incompatible avec mon anglais.
Ce qui me laisse encore environ 2 tiers des conférences où le sujet étant technique je pouvais suivre sans problème, donc je ne regrette pas ma participation à cet événement.
De plus, ils avaient tous un bouquin ou un DVD à vendre, ce qui est intéressant pour mettre en pratique ce que je venais de voir en live.
Vendredi
Vincent HEDAN (*****)
Ouvre le bal du vendredi en présentant une conférence axée sur le mentalisme en faisant honneur au “French spirit” avec sa conférence classique mais qui trouva, ici, un bon écho et lui offrit une standing ovation.
Tours présentés : Dégustation, Babbel, le jeu Multieffet, Pi.
Chris RAWLINS (**)
Il nous présente et explique sa version des 3 chaises avec 3 spectateurs.
Sa version de la Carte Bleue du spectateur qui risque d’être coupée parmi 5 enveloppes
(5 spectateurs).
Le mot deviné (dessiné) dans une feuille de journal choisie au hasard puis découpée en petits morceaux pour ne garder qu’un mot.
Le spectateur B qui retrouve la carte choisie par un spectateur A en promenant le doigt au dessus des cartes étalées en ruban faces en haut.
Eric MEAD (*)
Il retrouve les informations écrites par un spectateur au moyen d’un gimmick qui me fait penser à Steam d’Ali NOUIRA (profitez de l’offre spéciale VMistes) mais sans reprendre le bloc au spectateur.
Alex RAY (***)
Il nous initie au “mental bending” avec des torsions de cuillères impromptues très réalistes.
Jamy Ian SWISS (*)
Un peu trop classique pour moi, un adepte du saut de coupe qui malheureusement se voyait sur les écrans.
Luke JERMAY (***)
Fidèle aux conférences que j’ai vu à Paris, avec un nouvel ACAAN original où les spectateurs pensent à une carte (A) ou un nombre (B) et changent leur choix plusieurs fois au claquement de doigt de Luke.
Une fois fixé sur un choix, Luke leur fait tenir une planche par les deux bouts, avec au milieu de la planche un jeu de cartes qui est cloué par un gros clou.
Luke JERMAY déchire autour du clou, le nombre de cartes annoncé par le spectateur B et sur le nombre retire la carte, c’est bien celle de A.
Nous avons droit aux explications, c’est très fort.
Steve BANACHEK (****)
Plusieurs effets de transmission de cartes avec un jeu mélangé par le
spectateur et une prédiction d’un billet de loterie de numéros donnés aléatoirement par plusieurs spectateurs tirés au hasard.
Spectacle du Vendredi soir (*)
Discussions avec Luke Jermay, Michael Weber et Max Maven.
Surement très intéressante mais je n’ai rien compris.
Samedi
Bill CHEUNG (*****)
Il ouvre la journée du samedi avec une très bonne conférence sur les cartes fantômes (dos noir) et Twisted.
Il reçoit une standing ovation.
Vincent HEDAN (***)
Il revient avec présentation de son célèbre Haïkus mais sans les explications. Les anglais ont apprécié.
Roberto GIOBBI (**)
Il vient vendre son agenda.
Joshua Jay choisit aléatoirement différents jours dans l’agenda et Roberto nous fait une démonstration du tour sélectionné.
Luke JERMAY (**)
Il nous parle de son jeu marqué. Un peu comme SUM2 de Card-shark.
Woody ARAGON (*****)
Juste un show sans explication.
Il nous fait aussi un ACAAN avec un jeu scellé où il ne manipule le jeu que pour montrer comment compter.
Jamy Ian SWISS (**)
Show sans explication.
Un peu trop classique pour moi : pièces 3 Fly, cartes, beaucoup de sauts de coupe, puis discussion avec Joshua Jay, là j’ai décroché.
Ben EARL (*****)
Conférence avec explications.
Un transfert de pièce main droite, main gauche, manches relevées, avec deux spectateurs qui tiennent chacun un bras, paumes vers le bas, on ferme la main et la pièce arrive (génial).
Des faux mélanges et fausses coupes simples et efficaces.
Une étude théorique sur les détails qui font les bons détournements d’attention, avec un exemple sur un change de carte dans les mains du spectateur.
Un change de paquet sur table.
Bref un très bon magicien que j’ai découvert.
J’aurai pu acheter tous ses produits, mais il n’avait que quelques livrets et un DVD à vendre.
Je vais éplucher Internet pour trouver ses œuvres car ce magicien est excellent.
Show du Soir (**)
Danny Buckler, Chad Long, Rune Klan et Kieron Jonhson : un régurgitateur qui avale des pièces et/ou de la fumée et les recrache à volonté. Rune Klan est pas mal aussi.
Dimanche
Guy HOLLINGWOTH
Il vient pour parler des droits d’auteurs et comment se protéger en magie.
Sans doute intéressant mais j’ai zappé.
Kieron JONHSON
Il explique comment il faut faire pour recracher une pièce avalée.
Là aussi j’ai zappé.
Denis BEHR (*)
Sur le thème des chapelets.
Denis nous fait une démonstration de faux mélanges sur table avec constitution de petits paquets.
Pit HARTLING (**)
Toujours sur les chapelets.
Pit nous fait une démonstration de donne de poker avec choix du résultat (full, paires, carrés, etc…) le choix du nombre de joueurs.
Woody ARAGON (****)
Pour finir les chapelets, Woody nous démontre que même sur mélange du spectateur, il reste maître du jeu (plus de 90% de chance) et retrouve la carte choisit par le spectateur simplement en regardant les cartes qui suivent ou précèdent (il a coupé là où le spectateur à choisit sa carte).
Eric MEAD (*****)
Il débute sa conférence sur un trois fly idéal avec une justification pour chaque étape et il montre l’intérieur des mains à chaque phase. Il finit par la main ouverte et vide et les 3 pièces dans l’autre sans faux mouvements (génial j’adopte immédiatement).
Il nous explique également une routine cuivre/argent avec un passage de la main du spectateur à la main du magicien de 4 pièces et pour le dernier passage un change de la pièce en argent par celle en cuivre et il peut laisser la pièce cuivre dans la main du spectateur, vrai cuivre recto verso. ;)
Dynamo (****)
Il répond aux questions de Luke Jermay qui se fait porte parole des spectateurs qui ont préalablement posés celles-ci dans une boite à l’entrée de la salle.
Le gars est sympathique, n’évite aucune question gênante.
Il nous fait une démonstration de manipulation de carte (cardistry) et aussi un tour de close-up avec une spectatrice à qui il fait la carte pliée à la bouche qui change entre sa bouche et celle de la spectatrice.
Propre et net.
Gala (*****)
Un show de gala très bon, avec Bill Cheung, Wooody Aragon, Eric Mead, Dynamo, Guy Hollingworth, Danny Buckler, etc…
Un Guy en frac queue de pie style vieille Angleterre avec chapeau claque, qui fait un numéro clin d’œil pour magicien tout en finesse.
Un Dynamo qui nous fait le numéro du billet de loterie dans le portefeuille.
Les autres sont excellents aussi.
Un très bon spectacle qui clôt admirablement ce week-end anglais !
> Plus d’avis sur The Session 2017 le forum !Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.